Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'indice FAO des prix des céréales progresse en avril
information fournie par AOF 06/05/2025 à 16:00

(AOF) - L’indice FAO des prix des céréales a enregistré une valeur moyenne de 111 points en avril. Il progressé 1,2% par rapport au mois de mars, mais reste inférieur de 0,5% à son niveau d’avril 2024. Cette hausse mensuelle est le signe du renchérissement de toutes les principales céréales.

Les prix mondiaux du blé ont légèrement progressé sous l'effet du resserrement de l'offre exportable en Fédération de Russie, de la constance du rythme des exportations de certains des principaux pays exportateurs et des fluctuations des taux de change liées à l'affaiblissement du dollar des États-Unis, surtout par rapport à l'euro.

Les évolutions intervenues en matière de politique commerciale et les incertitudes macroéconomiques ont cependant limité la hausse.

Les prix internationaux du maïs ont également augmenté, en grande partie à cause d'une réduction saisonnière des stocks aux États-Unis d'Amérique et des fluctuations monétaires. Les évolutions de la politique des États-Unis d'Amérique concernant les droits de douane à l'importation, notamment l'exemption accordée au Mexique, le premier importateur de maïs des États-Unis, et la suspension des droits de douane supérieurs à 10% accordée pendant 90 jours à certains autres partenaires commerciaux, sont un autre facteur de la pression haussière sur les prix.

Parmi les autres céréales secondaires, les prix mondiaux du sorgho et de l'orge ont eux aussi progressé.

Parallèlement, l'indice FAO des prix de tous les types de riz s'est valorisé de 0,8% en avril, car la demande de variétés parfumées s'est renforcée et les arrivées de stocks fraîchement récoltés ont diminué au Vietnam, tandis que la récolte de la culture principale du pays entrait dans sa phase finale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence de presse sur le lancement de l'Observatoire européen de la fiscalité, à Bruxelles
    information fournie par Reuters 21.09.2025 09:41 

    PARIS (Reuters) -L'économiste Gabriel Zucman a vigoureusement défendu sa proposition de taxe sur les plus hauts patrimoines en France après les vives attaques de Bernard Arnault, le P-DG du groupe de luxe LVMH, considéré comme l'un des hommes les plus riches du ... Lire la suite

  • louis-vuitton, vitrine, enseigne, entreprise, lvmh 2 (Crédit: Mal Querrer / Unsplash)
    information fournie par Reuters 21.09.2025 09:19 

    L'économiste Gabriel Zucman a vigoureusement défendu sa proposition de taxe sur les plus hauts patrimoines en France après les vives attaques de Bernard Arnault, le P-DG du groupe de luxe LVMH LVMH.PA , considéré comme l'un des hommes les plus riches du monde. ... Lire la suite

  • Photographie d'illustration prise en avril 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 21.09.2025 02:55 

    Les négociations en cours avec Pékin prévoient que six des sept membres du conseil d'administration de l'application de vidéos TikTok aux Etats-Unis soient Américains, a affirmé samedi la Maison Blanche. "TikTok sera majoritairement détenue par des Américains aux ... Lire la suite

  • Combo photo avec l'économiste Gabriel Zucman et le milliardaire Bernard Arnault qui s'oppose à son idée de taxe sur les plus hauts patrimoines, le 20 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.09.2025 23:26 

    La taxe sur les plus hauts patrimoines, dite taxe Zucman, continue d'attiser la colère des patrons français: le milliardaire Bernard Arnault a attaqué son promoteur samedi qualifié de "pseudo universitaire" et de "militant d'extrême gauche". Après plusieurs dirigeants, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...